Ilana Cicurel et Emmanuel MacronNée en 1972, Ilana Cicurel est docteur en droit, avocate de formation et titulaire d’une licence de philosophie et d’un Executive Master en Management Leadership. Elle a étudié à Paris I, Paris X et Sciences Po. Bénéficiaire de la bourse américaine Fulbright qui lui a également permis d’étudier à la Harvard Law School, Ilana a d’abord enseigné le droit à l’Université de Paris I. Elle s’est fait connaître comme productrice et animatrice radio ainsi que comme conférencière sur des sujets culturels, politiques et de société, aux côtés notamment d’Alain Finkielkraut, d’Alexandre Adler ainsi que de nombreux autres personnalités du monde intellectuel et culturel. Elle est l’auteure de L’imparfait du présent, un documentaire consacré à Alain Finkielkraut dans la série Empreintes sur France 5.

Mariée, mère de quatre enfants, Ilana Cicurel est aujourd’hui Directrice générale de l’Alliance (AIU), une institution éducative et culturelle internationale qui touche près de 50.000 élèves en France et dans le reste du monde. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré Emmanuel Macron et a décidé de s’engager à ses côtés.

Elle envisage en particulier de s’investir sur les questions d’éducation, de développement de l’économie et de sécurité. S’agissant de l’éducation, elle souhaite concentrer son action au développement au niveau national d’une politique plus inclusive et plus respectueuse de la singularité de chaque enfant.
Son expertise juridique lui sera particulièrement utile dans le travail parlementaire, au service des réformes souhaitées par la majorité présidentielle.

Née dans le XVIème arrondissement de Paris, Ilana Cicurel a un ancrage fort dans la 4e circonscription de Paris.  Ilana Cicurel envisage d’être députée à plein temps.